mercredi 29 octobre 2014

Embiellage, une photo et un peu de son origine

Au démontage du moteur d'Isetta VELAM dont j'assure le contrôle et la rénovation pour un collectionneur, j'ai pris une photo de l'embiellage car on n'en voit pas tous les jours.

Un embiellage en V, comme VELAM ?
"Le fait que les pistons montent et descendent presque simultanément à permis de les racccorder à une seule bielle double attelée au vilebrequin par un maneton unique. (...) Il se produit un mouvement relatif des deux pistons qui est réalisé par l'emplacement judicieux de l'articulation de la bielle sous-maîtresse sur la bielle maîtresse."
RTA n° 119, mars 1956 - page 169

La lecture de l'article d'E.M. Drucker, page 156 à 162, dans la même RTA, complète la citation technique ci-dessus. On y apprend que le procédé du bicylindre à chambre de combustion commune a été utilisé par Gilera, Puch, TWN (Triumph Nuremberg), DKW, Impéria.

Moralité : restaurer une microcar en général, et une VELAM en particulier, nécessite de s'intéresser aussi à la moto ancienne et à ses acteurs. Cela permet de trouver des pièces qui n'existent pas, et pour cause, dans l'univers automobile.

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