mardi 27 mars 2012

Merci, thank you, ありがとう


279. C'est, à ce jour, le nombre de visiteurs qu'à reçu ce blog depuis son lancement.
Et comme disent les boursicoteurs, la tendance est haussière. Merci de vos visites !

Sans surprise, 60% des visites proviennent de France. Le podium est complété par les anglophones (américains et anglais pour 30% des visites) et les japonais (plus de 12%).

Personne n'a encore posté de commentaires, mais je reçois de plus en plus de mails.

Encore merci, et à bientôt !

dimanche 25 mars 2012

Foxabrille !


Un petit billet sur une opération en cours : le nettoyage des pièces. 
Il existe sur le marché une multitide de produits de rénovation. 
Leur efficacité marketing est démontrée, il s'en vend des hectolitres tous les jours. 
En pratique, le doute est permis. 
Alors avant de succomber aux sirènes j'ai fait le boulot à l'ancienne.
Huile de coude, savon-noir dilué dans l'eau chaude et Miror cuivre.
Le résultat me convient !

A gauche, le feu nettoyé. A droite, le feu dans son état ''sortie de grange''.
Vous trouverez des répliques ici  http://www.aero-jean-do.com/boutique_scooter.htm   



Les joints de vitres : en haut nettoyé, en bas dans son état ''sortie de grange''.
Vous trouverez des joints neufs et plein d'autres choses ici :  http://www.enpi-retro-auto.com/ 
référence joint : 015019, pensez à la clé. 

vendredi 23 mars 2012

Repeinte en vieux blanc


Impossible de réparer les outrages sur la carrosserie de l'Isetta Velam sans avoir à la repeindre en intégralité. Telle est la conclusion de l'état des lieux.
Au moment de lancer la rénovation, je ne connais pas la teinte d'origine, je veux dire la nuance exacte (1). Blanc, oui, mais lequel ? Il y en a des centaines !
Et puis je suis contraint par un budget limité. Il en découle le parti-pris de mélanger le neuf et le ''d'époque'' rénové ou nettoyé. Alors je demande une teinte se rapprochant autant que possible de la couleur d'origine telle qu'elle avait vieillie.
Le dessous du capot de ''tableau de bord'' est passé au spectrographe. Epargné par la corrosion externe, à l'abri de la lumière mais pas de l'oxydation naturelle, ce dessous est à nos yeux le meilleur échantillon possible du temps passé. 
Pour encore plus de ''réalisme'', je demande une finition satinée plutôt que vernie.
Le résultat cadre plutôt bien avec mon attrait pour les objets dans leur jus, racontant leurs histoires à qui sait les regarder. 
Nous verrons quand tout sera remonté si j'ai fait le bon choix.

(1) Je l'ai apprise depuis : NH61 Shetland white L7884, ce serait chez Dupont de Nemours, l'équivalent moderne du blanc d'origine.