vendredi 25 janvier 2013

Interlude documentaire : RTA n°111, page 504


« Ni une voiture, ni un cyclecar, ni un scooter à trois roues, mais plutôt quelque chose qui tient des trois à la fois. C'est une sorte d'appareil pour se déplacer dans les meilleures conditions de confort, de rapidité et d'économie, et qui ne veut ressembler à rien de ce qui existe déjà. » Voilà comment est présentée l'Isetta VELAM dans la Revue Technique Automobile de juillet 1955.
cliquez sur l'image pour l'agrandir

Photo instructive
Le collectionneur notera que la VELAM photographiée, sans doute un modèle de pré-série, présente des différences notables par rapport aux Isetta françaises produites ensuite (en tout cas par rapport à celle qui fait l'objet de ce blog et celle étudiée dans la RTA n°156) :
  • pot d'échappement rectangulaire,
  • carter du pont peint en noir,
  • pas d'antigravillons type « blackson » sur les garde-boues arrière,
  • jantes arrières blanches ou crême,
  • anneaux Neiman retenus par des « triangles ».

L'odeur des années 1950
L'article mentionne que près d'1 milliard d'outillage est prévu pour équiper l'usine louée à Talbot. Il annonce une production annuelle prévisionnelle de 12,000 (douze mille) unités.
Plus loin dans la même RTA, un article est consacré à l'avenir du pétrole abordé lors du 4ème Congrès Mondial du Pétrole.
Ce papier sentant bon les années 50 répond à l'angoissante question : « Que se passera-t-il dans les 15 ou 20 ans en matière de pétrole ? » Le président de l'Institut Français du Pétrole est catégorique : «  de nombreux autres gisements auront été forés. Actuellement, plus de la moitié de la consommation mondiale de pétrole est assurée par 10% seulement des terrains sédimentaires du monde. (…) Nous savons maintenant que l'Aquitaine est un bassin pétrolier, nous avons de bonnes raisons de penser que le bassin parisien sera bientôt également un bassin pétrolier. »
Plus loin on peut lire : « Le vice-Président du congrès a ajouté que, dans 15 à 20 ans l'énergie atomique aura obligé le pétrole à une reconversion en grande partie en vue de son utilisation chimique : résines, colorants, etc. Dès lors, l'utilisation des dérivés du pétrole comme carburant automobile est assurée de se poursuivre pendant un laps de temps minimum qu'on peut fixer à une trentaine d'années. »

Ce voyage dans le temps valait bien les 5 €uros déboursés pour acquérir cette RTA, n'est-ce pas ?

vendredi 18 janvier 2013

Appel à contributions : où faire le contrôle technique ?

Coup de pouce à une question posée sur la page facebook :

- où et comment passer le contrôle technique compte tenu des spécificités de l'Isetta - sa taille notamment ?

Merci de vos réponses ci-dessous (cliquer sur commentaires) ou sur la page facebook.
Merci !

mercredi 16 janvier 2013

Interlude documentaire - liste des concessions

Le document ci-dessous photographié est une photocopie d'une publicité d'époque.
Je n'en connais pas la date.
merci au collectionneur lyonnais qui m'a transmis ce document.

Aller voir ce qu'il reste des concessions pourrait être amusant.
Au pire, le garage est devenu habitation.
Au mieux, il reste des pièces détachées ... voire des VELAM entières.

Vous tentez le coup ? Tenez-nous au courant !


Le document en entier, cliquez pour l'agrandir.
Zoom sur la région parisienne, cliquez pour agrandir.


Zoom sur les autres départements, cliquez pour agrandir.

vendredi 11 janvier 2013

Réfection du pot - épisode 1

Bonjour et meilleurs voeux pour la nouvelle année !

Alors quoi d'neuf ? 

- le forum est un échec, je le saborde prochainement. Pas grave, j'aurai essayé !

- la page facebook a plus de succès. Il est encore trop tôt pour dire si c'est un feu de paille ou si nous avançons vers une vraie communauté. A vous de décider ! 

- je me suis attelé à la résolution du problème de transmission (billets d'octobre et de novembre). La chaîne Brampton est usée. Elle n'a pourtant que 17.000 kilomètres dans les maillons. De nos jours, un kit chaîne moto tient (un peu) plus longtemps s'il est correctement entretenu.
J'avoue avoir peiné à trouvé la raison de ce relâchement excessif.
Ca parait simple aujourd'hui, mais franchement entre des pignons pas du tout marqués et une chaîne système duplex à priori nickel ... mais en mesurant au pied à coulisse ... 
 l'extension du pas et la réduction du diamètre des rouleaux est réelle. Minime sur un double maillon (deux à trois dixième) mais bien réelle et sans doute excessive multipliée par 48 maillons et autant d'axes et barillets. A suivre quand j'aurai réceptionné ma commande.

- j'ai démonté le pot d'échappement. Ca n'a pas été simple. Il était soudé à la ligne et j'ai horreur de sortir la disqueuse sans avoir essayé autre chose avant. Il n'y avait plus d'autres possibilités alors ... 

Une fois ouvert en deux, à la cisaille, j'ai découvert avec stupeur un pot très rustique. Je m'attendais à de la fibre ou un truc du genre. Ben non, c'est plein de vide, ou presque.


J'ai entamé un dessin côté, il me manque les dimensions de la sortie du pot d'échappement. Si vous l'avez, ce serait chouette de la partager. Je pourrai finir mon crobard et le publier ici ! Merci !