mercredi 29 octobre 2014

Embiellage, une photo et un peu de son origine

Au démontage du moteur d'Isetta VELAM dont j'assure le contrôle et la rénovation pour un collectionneur, j'ai pris une photo de l'embiellage car on n'en voit pas tous les jours.

Un embiellage en V, comme VELAM ?
"Le fait que les pistons montent et descendent presque simultanément à permis de les racccorder à une seule bielle double attelée au vilebrequin par un maneton unique. (...) Il se produit un mouvement relatif des deux pistons qui est réalisé par l'emplacement judicieux de l'articulation de la bielle sous-maîtresse sur la bielle maîtresse."
RTA n° 119, mars 1956 - page 169

La lecture de l'article d'E.M. Drucker, page 156 à 162, dans la même RTA, complète la citation technique ci-dessus. On y apprend que le procédé du bicylindre à chambre de combustion commune a été utilisé par Gilera, Puch, TWN (Triumph Nuremberg), DKW, Impéria.

Moralité : restaurer une microcar en général, et une VELAM en particulier, nécessite de s'intéresser aussi à la moto ancienne et à ses acteurs. Cela permet de trouver des pièces qui n'existent pas, et pour cause, dans l'univers automobile.

mardi 14 octobre 2014

Des pièces ISO sur VELAM, un "mystère" à élucider

Un collectionneur m'a confié un moteur de VELAM pour diagnostic et éventuelles réparations.
En le démontant je tombe sur un bloc boite / embrayage estampillé ISO.



Bloc boite / embrayage d'une VELAM.
En haut à gauche, le logo ISO.

J'ai déjà vu ce logo sur d'autres mécaniques VELAM. J'ai même trouvé un pont complet d'Isetta ISO dans le stock de pièces de VELAM racheté il y a plus d'un an. (Il diffère de celui de la VELAM de par sa forme et de par son tendeur de chaîne par excentrique. Solution adoptée par BMW pour son Isetta. Voir là où il y a de la chaîne ). 

Vue la boue au fond du carter, soit la vidange a été faite par aspiration, soit elle n'a jamais été faite.
Bien visible à droite, la jauge à huile. A priori, une spécificité des moteurs "de première série".


Nous savons que VELAM a obtenu la licence ISO. Pour autant, un mystère reste à percer. Pourquoi trouve-t-on le logo ISO sur la production de l'entreprise française ?

Plusieurs hypothèses :
- moules ISO ?
- rachat du stock de l'entreprise italienne par  la française ?
- ISO équipementier de VELAM ?

Lecteurs, vous avez la réponse ? Merci de la publier en commentant ce billet !
Nous nous coucherons plus cultivés.


Edit du 10 12 2017 : mystère résolu, lire http://isettavelam.blogspot.fr/2017/11/souvenirs-dun-salarie-de-lusine-velam.html