lundi 13 février 2012

Un soudeur dans le moteur !

Mettez un tigre dans votre moteur ! Vous vous souvenez peut-être du slogan de ce pétrolier dont la mascotte a longtemps été un sympathique félin asiatique ? (si non, voir la pub à gauche).

Et bien en fait de tigre, c'est un soudeur qui a séjourné dans le moteur de mon Isetta Velam. 
Le cas est malheureusement assez habituel à en croire les témoignages que j'ai recueilli.

Avoir rempli le bi-cylindre d'huile dès la prise de possession de la microcar n'a rien changé : il était déjà trop tard.
Je vous épargne les longs discours, voici des photos du haut moteur après le (difficile) démontage.


Les pistons riment avec calamine et oxydation.
Vu l'arrachement du traitement de surface du cylindre ?

Je suis plusieurs pistes pour le remettre en état en dépensant juste ce qu'il faut :
- décapage et re-traitement type Nickasil ou Revalloy,
- ré-alésage, re-chemisage,
Et il apparaît difficile de faire sans une paire de pistons / segments neufs. Leur taille dictera celle du ré-alésage.

Naturellement, je vous tiendrai informé de celle qui a été retenue et je partagerai ici la ou les adresses ''qui vont bien''. 

Ce journal de la restauration d'une Isetta Velam ayant pour vocation de marcher dans les deux sens, vous pouvez aussi laissez vos infos dans la zone commentaires. Et n'hésitez pas à me contacter, si vous avez un haut moteur complet neuf ou en bon état.

isettavelam49 at gmail.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire