mercredi 1 février 2012

Isetta VELAM : toutes différentes ?

J'ai détaillé très récemment une autre Isetta Velam, roulante, et produite en 1955. C'est à dire un avant celle que je restaure. Je n'avais pas mon appareil photo, et j'ai promis de ne pas divulguer sa localisation. 
Mais je ne résiste pas au plaisir de partager ce que j'ai vu :

- elle est équipée de pneus fabriqués par Chambrier père et fils. Il m'a semblé reconnaître l'écriture typique des produits Dunlop. "Pour rouler à 60 km/h, ça va bien.'' ont commenté ceux qui m'ont accueilli,

- les anneaux Neiman ont été remplacés par des anneaux de marque Trigano, en 35 mm de large ! Ils sont assez faciles à trouver semble-t-il. Je vous tiens au courant !

- la capote : elle est noire, la mienne est grise. L'armature est métallique et le verrouillage s'effectue sur le côté avec des loquets très similaire à ceux des déflecteurs. (J'ai une armature en bois et le verrouillage se fait à l'avant, grâce à deux tirettes),

- à l'arrière, un porte-roue de secours sous lequel est vissé une longue plaque d'aluminium. Elle intègre les feux d'origine et contient en son centre, une plaque d'immatriculation rectangulaire (exit la plaque carrée vu que la place est prise par la roue de secours !) entourée de l'éclairage de plaque réglementaire,

- trois fines flûtes, façon hot-rod américain, dépassent de la carrosserie côté gauche. Un pot d'échappement adaptable ou une option d'époque ? La mienne est équipée d'un pot conforme à celui de l'illustration de la R.T.A.,

- la batterie a été déplacée sous le siège puisque la roue de secours n'y est plus  (adaptation postérieure à la livraison ?). La mienne est toujours à la place montrée par la R.T.A., c'est à dire à proximité du moteur,

- la porte est dotée d'un imposant vide poche en tôle. (un accessoire d'époque ?) Il est revêtu de velours. On trouve le même revêtement par dessus l'habillage carton en pied de poule gris qui semble être un standard sur les VELAM,

- les ailes sont lisses, alors que les miennes (modèle 1956) dont dotées d'une fine nervure,

- Et enfin, le carburateur Solex type AHCD est équipée d'un curieux filtre à air, façon boite de masque à gaz, relié sauf erreur de ma part au tuyau de chauffage.

Tout ce qui précède paraîtra peut-être superficiel aux experts de l'Isetta VELAM. J'espère que cela intéressera les néophytes et que, tous ensemble (comme diraient les autres), nous allons pouvoir réunir et partager le plus d'informations possibles
C'est le but de ce blog, ma restauration n'est qu'un prétexte !

Libre à vous de commenter ci-dessous ou de m'adresser un mail : isettavelam49 (at) gmail.com


3 commentaires:

  1. Bonjour, plein de marchands de remorques vendent du 35mm x 5 anneaux. J'en ai acheté chez franc

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour
      et comment fais tu pour les monter facilement
      merci

      Supprimer
    2. facilement cest impossible il faut forcer comme un ane et ne pas mettre les 5 mais seulement 2 ou 3 je ne me rapel plus ce que jai mis sur la mienne mais ca suffit emplement

      Supprimer