vendredi 20 janvier 2012

L'indispensable R.T.A.

Pour les fanas de l'authentique comme moi, posséder et feuilleter le document d'époque est essentiel. Le papier jauni, son odeur, tout me re-transporte dans la découverte et ''la sortie de grange''.

On peut cependant trouver, en version électronique, une documentation très proche de la R.T.A. (Revue Technique Automobile) n°119 de mars 1956.
Elle est au Brésil, sur le site des machines outils brésiliennes Romi. (Romi était un des détenteurs de la licence ISO. Les brésiliens ont produit la cousine brésilienne de l'Isetta Velam de 1955 à 1961, faisant vraisemblablement de l'Isetta la première voiture construite au Brésil - voir billet ''Généalogie d'un petit mythe''.)

Cet indispensable document ne donne aucune information sur les couples de serrage et certaines planches ne sont pas légendées. Cela complique mon travail de réfection, j'en parlerai prochainement en montrant l'état des joints de pivot du train avant (31 et 34 sur la planche ''train avant'').

Téléchargez le manuel électronique en cliquant ici

Ou copiez collez dans votre navigateur : 
http://www.fundacaoromi.org.br/fundacao/romi-isetta/pagina/1
 

6 commentaires:

  1. Mince ! Le lien vers le manuel électronique ne fonctionne plus.....Amitiés, Don.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, le lien n'étant plus valide auriez vous une copie du manuel? Si oui pourriez vous e le transmettre ? (frederic.pierron@gmail.com)
    Merci par avance !

    RépondreSupprimer
  3. Effectivement le lien pour récupérer le manuel semble orphelin. Merci par avance si vous avez un moment pour actualiser. Cordialement

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour les alertes au sujet du lien brisé.
    Le site contenant la RTA version numérique a évolué.
    Vous la retrouverez via
    http://www.fundacaoromi.org.br/fundacao/bc_arquivos/Velam_Isetta_Manual_de_Reparacao_em_Frances_26082015203513.pdf

    RépondreSupprimer
  5. Merci beaucoup pour votre réactivité. Téléchargement réussi.

    RépondreSupprimer