vendredi 23 mars 2012

Repeinte en vieux blanc


Impossible de réparer les outrages sur la carrosserie de l'Isetta Velam sans avoir à la repeindre en intégralité. Telle est la conclusion de l'état des lieux.
Au moment de lancer la rénovation, je ne connais pas la teinte d'origine, je veux dire la nuance exacte (1). Blanc, oui, mais lequel ? Il y en a des centaines !
Et puis je suis contraint par un budget limité. Il en découle le parti-pris de mélanger le neuf et le ''d'époque'' rénové ou nettoyé. Alors je demande une teinte se rapprochant autant que possible de la couleur d'origine telle qu'elle avait vieillie.
Le dessous du capot de ''tableau de bord'' est passé au spectrographe. Epargné par la corrosion externe, à l'abri de la lumière mais pas de l'oxydation naturelle, ce dessous est à nos yeux le meilleur échantillon possible du temps passé. 
Pour encore plus de ''réalisme'', je demande une finition satinée plutôt que vernie.
Le résultat cadre plutôt bien avec mon attrait pour les objets dans leur jus, racontant leurs histoires à qui sait les regarder. 
Nous verrons quand tout sera remonté si j'ai fait le bon choix.

(1) Je l'ai apprise depuis : NH61 Shetland white L7884, ce serait chez Dupont de Nemours, l'équivalent moderne du blanc d'origine.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire