vendredi 11 janvier 2013

Réfection du pot - épisode 1

Bonjour et meilleurs voeux pour la nouvelle année !

Alors quoi d'neuf ? 

- le forum est un échec, je le saborde prochainement. Pas grave, j'aurai essayé !

- la page facebook a plus de succès. Il est encore trop tôt pour dire si c'est un feu de paille ou si nous avançons vers une vraie communauté. A vous de décider ! 

- je me suis attelé à la résolution du problème de transmission (billets d'octobre et de novembre). La chaîne Brampton est usée. Elle n'a pourtant que 17.000 kilomètres dans les maillons. De nos jours, un kit chaîne moto tient (un peu) plus longtemps s'il est correctement entretenu.
J'avoue avoir peiné à trouvé la raison de ce relâchement excessif.
Ca parait simple aujourd'hui, mais franchement entre des pignons pas du tout marqués et une chaîne système duplex à priori nickel ... mais en mesurant au pied à coulisse ... 
 l'extension du pas et la réduction du diamètre des rouleaux est réelle. Minime sur un double maillon (deux à trois dixième) mais bien réelle et sans doute excessive multipliée par 48 maillons et autant d'axes et barillets. A suivre quand j'aurai réceptionné ma commande.

- j'ai démonté le pot d'échappement. Ca n'a pas été simple. Il était soudé à la ligne et j'ai horreur de sortir la disqueuse sans avoir essayé autre chose avant. Il n'y avait plus d'autres possibilités alors ... 

Une fois ouvert en deux, à la cisaille, j'ai découvert avec stupeur un pot très rustique. Je m'attendais à de la fibre ou un truc du genre. Ben non, c'est plein de vide, ou presque.


J'ai entamé un dessin côté, il me manque les dimensions de la sortie du pot d'échappement. Si vous l'avez, ce serait chouette de la partager. Je pourrai finir mon crobard et le publier ici ! Merci !



3 commentaires:

  1. Bonsoir, je ne peux malheureusement pas vous aider, mon pot est un plus récent, avec triple sortie reduite, comme l'Isetta dont vous avez publié les photographies sur le site. Bon courage,à bientôt et surtout continuez, certains comme moi ne se manifestent pas (car je n'ai rien de franchement constructif à apporter pour le moment) mais suivent votre journal avec interêt. Bien cordialement, Donald

    RépondreSupprimer
  2. Merci Donald, ça fait plaisir de recevoir des encouragements !
    J'en profite pour vous inciter à en faire de même. Votre blog est un de ceux qui m'ont décidé à partager ma restauration. C'est une des raisons pour lesquelles je l'ai inclus dans la liste de liens. Alors merci. Et à bientôt !

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour je suis à la restauration d’une iso isetta de 1954. Avez vous trouver les dimensions car je dois refaire un échappement en entier ( plus l’ancien ) . Merci

    RépondreSupprimer